Icônes arabes

Claire Brochu Restauration De Peintures Marseille Claire Brochu Restauration De Peintures Marseille Koimesis Avant Restauration 1 1
AVANT
Claire Brochu Restauration De Peintures Marseille Claire Brochu Restauration De Peintures Marseille Koimesis Dormition 1593 1 1
APRÈS

L’art sacré pris part au mouvement culturel de la Nahdad, ou Renaissance arabe.
Ouverts à l’influence des îles grecques et des Balkans, iconographes et copistes sont stimulés par les érudits et les mécènes locaux. Ils travaillent aussi bien pour les orthodoxes que pour les catholiques.
En apparaissant à Alep au XVI° siècle, l’icône arabe semble être une émanation de l’art post-byzantin ; mais une étude approfondie du style et de la technique montre qu’elle charrie un énorme brassage de cultures.
Malgré l’ascendance des îles grecques et des Balkans, l’art melkite ne suit pas le style paléologue tardif mais reste imprégné par le style du XIII° siècle.
Les sujets traités obéissent à la spiritualité, voire au goût du jour, mais ils se caractérisent par une grande sûreté doctrinale et une profondeur théologique non négligeable.