CLAIRE BROCHU Restauration d’art à Marseille 13008

Au cœur de son activité, CLAIRE BROCHU consacre son savoir-faire à la restauration de peintures, qu’il s’agisse de créations sur toile, sur bois ou de fresques. Tout projet débute par une observation minutieuse, où la matière, la couleur et la trace du geste orientent la démarche. L’enjeu n’est pas seulement de réparer, mais de retrouver l’équilibre, la lumière et la respiration originelle de l’œuvre.

L’atelier est basé à Marseille et intervient sur un large territoire : Aix-en-Provence, Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Allauch, Aubagne, Toulon, Fréjus, Plan-de-Cuques, Cassis et La Ciotat.

Restauration de peintures sur toile

Dédiée à la restauration de peintures, mon activité s’étend aux œuvres sur toile, sur bois ou sur cuivre, qu’elles soient anciennes ou contemporaines.

La peinture est abordée comme une matière vivante, dont il s’agit de retrouver l’unité et la présence, sans effacer la trace du temps qui en fait la beauté.

Ma pratique conjugue exigence technique et sensibilité : l’observation des couleurs, la lecture des altérations et la justesse du geste guident un travail où rigueur et délicatesse s’accordent.

Restaurer devient alors un acte de continuité, prolongeant la vie d’une œuvre tout en préservant son souffle originel.

Mon parcours m’a conduite à intervenir sur des réalisations majeures, parmi lesquelles les plafonds du Palais Borély, le tableau d’autel de l’église des Chartreux, ainsi que plusieurs peintures pour le Musée Ziem de Martigues.

Restaurations de peintures sur bois

La restauration de peinture sur bois requiert une approche à la fois précise et respectueuse, où chaque couche picturale révèle la mémoire du matériau et la profondeur du geste.

Ce savoir-faire s’inscrit dans une démarche plus large de restauration de peintures, attentive à la singularité de l’œuvre et à la justesse de l’écoute visuelle.

Je m’intéresse particulièrement aux pièces d’artistes reconnus, notamment aux peintures de chevalet et aux peintures murales, dont la richesse technique et historique nourrit chaque intervention.

Entre exigence technique et regard sensible, ce travail vise à préserver l’intégrité et l’équilibre visuel de la peinture.

Chaque restauration devient un dialogue entre la matière et le temps, au service de la transmission et de la valorisation du patrimoine artistique.

Avant
Aprés
Martin Van Cleve-Jeux d'enfants 1527

Restauration de peintures murales

À la croisée du geste et de la présence, la restauration de peinture murale s’inscrit dans une démarche exigeante de restauration de peintures.

Redonner souffle à un décor, révéler la lumière d’un pigment, préserver la mémoire d’une surface : autant d’actions qui participent à la transmission du patrimoine pictural.

Artiste minutieuse et professionnelle, j’emploie différentes techniques traditionnelles et contemporaines pour faire renaître d’anciens décors et monuments, dans le respect de leur structure, de leur matière et de leur histoire.

Mes interventions reposent sur une observation rigoureuse et une écoute fine de la matière. Les couleurs retrouvent leur équilibre, les formes leur cohérence, et l’œuvre sa présence, dans une harmonie fidèle à son authenticité.

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Jean de Pucelle détail après restauration

En tant que chef de chantier pour la restauration de plusieurs églises parisiennes, Saint-Séverin, Saint-Augustin, La Trinité, Le Saint-Esprit et Notre-Dame de l’Immaculée Conception, j’ai eu l’honneur d’intervenir sur des ensembles d’une grande richesse picturale et patrimoniale.

Avant
Aprés
Eleusa Nehmet Al-Musawwir après 1700

Restaurations d’icônes

Pendant six années passées au Moyen-Orient, entre le Liban et la Syrie, j’ai dirigé l’atelier de la Maison Antioche, lieu dédié à la restauration de peintures et à la préservation du patrimoine chrétien.

Cette immersion au cœur d’une mémoire plurimillénaire m’a permis de participer à la transmission d’une identité culturelle, spirituelle et de foi profondément enracinée.

J’ai eu l’honneur d’intervenir sur le chemin de croix de la Basilique du Sacré-Cœur et sur le tableau du Vœu des Visitandines, productions emblématiques d’un art au service du sacré, du temps et de la foi.

Conservation d'icônes

Il s’agit d’un processus délicat visant à préserver ces œuvres sacrées et leur double valeur, cultuelle et artistique. Elle commence par des mesures préventives, comme le contrôle strict de la lumière, de l’humidité et de la température.

 Les icônes sont souvent en bois, nécessitant une vigilance particulière contre les insectes xylophages et les déformations du panneau. En restauration, on procède au refixage de la couche picturale, au nettoyage des vernis oxydés (olifa) et à une réintégration picturale minimaliste. Le traitement doit respecter l’éthique orthodoxe et la matérialité complexe de ces témoignages.